Confirmation

confirmation-1
« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. »
Jean 15, 26-27

Le Sacrement de la Confirmation, qu’est ce que c’est ?
Recevoir la Confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint (3e personne de la Trinité : Un seul Dieu en 3 personnes : Le Père, le Fils et l’Esprit Saint), promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.
Le sacrement de la Confirmation perfectionne et « confirme » l’effet du sacrement de baptême, en conformant davantage au Christ le baptisé.
Le baptisé reçoit des mains de l’évêque le don de l’Esprit Saint par l’onction du Saint Chrême déposé par une Croix tracée sur son front. L’Esprit Saint répandu dans le coeur du croyant lui permet d’aimer et de vivre au milieu des hommes en témoin du Christ et de l’Évangile. Le sacrement de la Confirmation est nécessaire pour vivre pleinement en chrétien dans notre monde.
Le saint-Chrême vient du grec (χρῖσμα / khrĩsma, « onguent, parfum ») c’est un mélange d’huile d’olive et de parfum qui sent très bon!

Quand et Comment se préparer à être confirmé ?

La préparation à la Confirmation dure 1 an.
Le confirmant est préparé par les catéchistes ou l’aumônerie de son collège, en collaboration étroite avec le prêtre. L’âge de la Confirmation est fixée, le plus souvent, vers l’adolescence, 13-15 ans. Pour les adultes, la Confirmation peut être demandée à n’importe quel âge : prenez contact avec la paroisse pour rencontrer le prêtre.

Quels dons reçoit-on lorsqu’on est confirmé ?

papeIl y en a 7 ! Le don de sagesse, le don d’intelligence, le don de conseil, le don de force, le don de connaissance, le don d’affection filiale et le don de crainte de Dieu.

Du 9 avril au 11 juin 2014, le Pape François a consacré 7 audiences générales*, à Rome Place Saint Pierre, pour nous expliquer ces dons avec ses mots et des petites histoires vraies pour illustrer son propos :

LA SAGESSE

« La sagesse, c’est quand la maman prend son enfant, le gronde doucement et lui explique, avec patience : « On ne fait pas cela, parce que… » ; Ou quand le couple – qui s’est disputé – se dit : « Bon, la tempête est passée, faisons la paix ». C’est voir toute chose avec les yeux de Dieu, entendre avec Ses oreilles, parler avec Ses mots, aimer avec Son cœur, juger avec Son jugement. »

L’INTELLIGENCE

« Jésus a voulu nous envoyer l’Esprit Saint pour que nous ayons ce don ; pour que tous, nous puissions comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec l’intelligence de Dieu. C’est un beau cadeau que le Seigneur nous a fait à tous. C’est le don avec lequel l’Esprit Saint nous introduit dans l’intimité avec Dieu et nous rend participant au dessein d’amour qu’Il a sur nous. »

LE CONSEIL

« Je me souviens, une fois, j’étais au confessionnal, dans le sanctuaire de Lujàn ; et il y avait une longue file d’attente. Il y avait un jeune homme « tout moderne », avec boucles d’oreilles,